« Paris-Nice est un objectif pour le début de saison » : Nairo Quintana

14/03/2020 14 mars 2020, France, Valdeblore la Colmiane: Le cycliste colombien Nairo Quintana de l'équipe Arkea Samsic célèbre sur le podium après avoir remporté la septième étape de la 78e édition de la course cycliste Paris-Nice 2020, 166, 5 km de Nice à Valdeblore La Colmiane.. Photo : Yuzuru Sunada/BELGE/dpa SPORTS Yuzuru Sunada/BELGE/dpa

Unstoppable a lancé la saison 2022 du coureur colombien Nairo Quintana après avoir remporté deux nouveaux titres à son actif : le Tour de La Provence et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var .

Le vainqueur du Giro d'Italia 2014 et de la Vuelta a España espère consolider une solide carrière sur le territoire français à 32 ans . Il y a deux ans, il a participé au tour de Paris-Nice , également connu sous le nom de " Carrera del Sol ", et bien qu'il ait remporté une étape de l'édition 2020 de la course , il lui reste encore à remporter ce titre et bien sûr le Tour de France. , pour s'imposer comme l'un des meilleurs de l'histoire des sports à roues colombiens.

De ce dimanche 6 mars au 13 mars, se courra Paris-Nice 2022 et Quintana est conscient qu'il peut améliorer ses statistiques professionnelles avec l'expérience accumulée au niveau professionnel au cours de la dernière décennie . En conférence de presse, voici ses déclarations avant le début officiel de la tournée française :

Paris-Nice est une course que j'ai toujours beaucoup appréciée, j'y ai livré des batailles, je me souviens de belles bagarres, et j'ai pu faire aussi dans cette compétition qui compte quelques podiums en début de saison. C'est un objectif de début de saison pour moi, mais aussi pour l'équipe Arkéa-Samsic. Comme c'est souvent le cas dans cette course, il faudra faire attention dans les premières étapes, où il peut y avoir du vent et des fans

Nairo estime également que la première épreuve sérieuse de la compétition sera le contre-la -montre de 13 kilomètres lors de la quatrième journée de compétition :

Le contre-la-montre sera une première grosse épreuve, le profil n'est pas tout à fait plat, mais je vais me battre car je sais que mes concurrents seront forts ce jour-là. Je pense qu'une partie du classement général aura lieu l'après-midi de ce contre-la-montre, et ceux qui veulent gagner le classement général devront bien le négocier

Le scarabée colombien a également souligné le potentiel qu'il aura dans les deux étapes de moyenne montagne avant d'affronter le prochain grand défi d'escalade : la ligne d'arrivée du col de Turini l'avant-dernière journée :

Je connais très bien le Col du Turini. C'est une montée très dure, il y a quatre ans on avait vécu une étape quasi identique à Paris-Nice, et ça me donne confiance. Le kilométrage ce jour-là est court, ce qui rendra la course intense et nerveuse

Samedi sera une journée clé avec l'arrivée au col de Turini après 14,9 km de montée à 7,3% de moyenne. Scénario de bons souvenirs pour les Colombiens, car en 2019 Daniel Felipe Martínez s'est imposé sur ce sommet et Egan Bernal portait du jaune . Le Turini ne sera pas la seule difficulté, car avant cela il sera temps de gravir la Coursegoules (2a, de 8,1 km à 4,8).

La "Course du Soleil" se terminera à la Promenade des Anglais à Nice après un parcours court mais exigeant de 115 km, ouvert aux surprises puisqu'il comportera 5 difficultés dont le Col d'Èze , avec le toit terrasse à 15 km de la fin après avoir grimpé 6 km à 7,5%.

Concernant la dernière journée de course, le représentant colombien d'Arkéa Samsic a reconnu qu'il pouvait encore y avoir une surprise grâce à sa confiance et sa bonne condition physique :

Ce pourrait être une journée de changements, et cette année encore plus avec le passage par le col de Peille puis le col d'Èze. J'espère réaliser un bon classement général car tout le monde est fort en ce moment, mes coéquipiers sont tout aussi forts, nous sommes dans de bonnes conditions et la confiance s'installe au sein de l'équipe Arkéa-Samsic.

La principale compétition à laquelle Nairo devra faire face en ce moment est l'assaut du coureur slovène, Primož Roglič de l'équipe Jumbo Visma. Tous deux sont appelés à jouer dans un duel de style lors de la 80e édition du Paris Nice, qui croisera à égalité avec le Tirreno Adriatico, également connu sous le nom de "Course des deux mers".

Si les prétendants à la succession du tenant du titre allemand Maximilian Schachmann sont nombreux, les projecteurs sont braqués sur le duo Primož Roglič et Wout Van Aert, leaders de la Jumbo Visma.

La liste des participants reflète les noms de nombreux candidats au podium, tels que les deux des EAU imparables, avec João Almeida et Brandon McNulty , les frères britanniques Adam et Simon Yates (Ineos et BikeExchange, respectivement), le Néerlandais Bauke Mollema ( TreK) ou les Français Guillaume Martin (Cofidis) et David Gaudu (Groupama).

L' équipe Movistar n'aura pas Alejandro Valverde , mais donnera les galons à d'autres coureurs comme Gorka Izagirre ou le jeune américain Mateo Jorgenson, quatrième en Provence.

CONTINUER À LIRE: